Cog'X
Parcours de formation

Télétravail prolongé : comment adapter ses modes de travail ?

un éclairage cognitif et comportemental sur le télétravail

Le confinement récent a déclenché un recours massif au télétravail. Si ce mode de travail est souvent plébiscité lorsqu’il s’organise sur un ou deux jours par semaine, c’est une tout autre affaire lorsqu’il se fait en continu !

Or, les sciences cognitives nous apprennent que travailler de chez soi présente certains risques, qu’il faut pouvoir adresser et contourner, afin de rester efficace dans son activité tout en préservant ses ressources cognitives et son bien-être.

Les challenges du télétravail

Les 4 points clés

La force des rituels

Travailler de chez soi nécessite de mettre en place de nouveaux rituels, de se fixer des repères et de créer de nouvelles sphères pour chaque type d'activité.

Maintenir sa concentration

En télétravail aussi, la concentration est un enjeu clé de notre quotidien. Il est crucial de se préserver des sollicitations permanentes.

Trouver le rythme

En l'absence des rituels réguliers de pauses et d'activités extra-professionnelles, un état de fatigue mentale peut apparaître, impactant notre efficacité et notre bien-être.

Préserver son capital social

Notre capital social est précieux. À distance il est alors nécessaire d'identifier des pratiques permettant de le maintenir sur la durée.

Un module proposé par Cog'X